Le concept
Que l’art soit le médium de l’histoire de l’art est une évidence. Inversement, depuis le XVIe. siècle, l’histoire de l’art a nourri le travail des artistes. Mais irait-on jusqu’à dire que l’histoire de l’art puisse devenir le médium même de l’art ? C’est ici notre perception de l’histoire de l’art dans sa globalité, comme sa possible construction en temps réel à l’ère du Web 2.0, qui conduisent à imaginer l’histoire de l’art en tant que matériau privilégié de l’artiste.
Semiography # 2 : Résidence Villa Médicis Hors les murs, Californie
http://ifmapp.institutfrancais.com/residences#f2_9630-Christophe-Bruno-et-Chrystelle-Desbordes-Laureats-du-Programme-Hors-les-Murs-2016
Meetings & contacts (Winter 2016/2017 – Summer 2017)
* interviews
Ruth & Sebastian Ahnert, Researchers (Cambridge University / Workshop « FI:BRA », Stanford University, Palo Alto) ; Larry Bell, Artist * (Venice, LA) ; Devon Bella, Director of Kadist (SF) ; Alex Broekhof, Google Engineer (Mountain View, San Jose) ; Harold Budd, Musician (Pasadena, LA); Kathan Brown, Publisher (Crown Point Press Publisher, SF); Nicole Coleman, Professor (Digital Humanities & Literature Depmt, Stanford University, Palo Alto); Emory Douglas, Artist, ex Minister of Culture of Black Panthers * (San Francisco) ; Dan Edelstein, Professor (Digital Humanities & Literature Depmt, Stanford University, Palo Alto); Fred Eversley, Artist * (Venice, LA) ; Elise Fahet, Artist * (Eagle Rock, LA) ; Marc Fichou, Artist * (Silver Lake, LA) ; Rüdolf Frieling, Curator (SF MOMA) ; Hou Hanrou, Curator (San Francisco/Roma) ; Lynn Hershman Leeson, Artist * (SF) ; Suzanne Husky, Artist (SF) ; Evelyne Jouanno, Curator (San Francisco) ; Izidora Lethe, Artist * (San Francisco) ; Henry Lowood, Curator (History of Science & Technology Collections, Stanford University Library, Palo Alto); Bradley Fidler, Reseacher * (UCLA Computer Science Depmt (Canada/ LA) ; Pierre Lefort, Independent Curator (Silver Lake, LA); Isabelle Le Normand Independent Curator (West Hollywood, LA) ; Peter Maravelis, Coordinator of Cultural Events, City Lights Bookstore (SF) ; Tom Marioni, Artist * (SF) ; Lauren Marsolier, Artist * (SF) ; Gloria Maso, Artist * (Eagle Rock, LA) ; Stephan Mattessich Professor, Writer * (Venice, LA) ; Laure Murat, Researcher (French & Francophony- Gender Studies, UCLA – LA) ; Warren Neidich, Artist (Venice, LA) ; Stephane Ré, Attaché culturel (SF French Consulate); Rachel Rivenc, Art History Reseacher of Getty Center * (Art Contemporary Curating Depmt, Getty Center – LA) ; Anne-Sophie Simenel, Attachée culturel (LA French Consulate); Kim Stringfellow, Artist (Joshua Tree, CA); Claire Tabouret, Artist (Silver Lake, LA) ; Yan Tomaczezkci, Artist (Paris/ "Hors les Murs Residency", LA); Fred Turner, Professor * (Sociology & Digital Humanities, Stanford University, Palo Alto).
C. Desbordes, "Desk Padlet Semiography # 2", 2016-2017 (Recherches pour Semiography #2, Californie)
From Semiography to "Art History as a Landscape" (2016-2017)
Du 8 au 11 décembre 2014
Du réseau comme médium à l'histoire de l'art comme médium : représentations et archives en art à l’aune du Web 3.0.
Un projet de recherche artistique et curatorial de Christophe Bruno & Chrystelle Desbordes
Les travaux artistiques de l’un des deux auteurs du présent projet (CB) appréhendent le médium réseau comme réservoir de données brutes, de signaux non formatés, en en révélant certaines structures ou lois symboliques inédites. Il s’agit de détourner et de donner à voir ces flux d’information en tant que matière première visuelle ou textuelle. Les recherches du second auteur (CD) interrogent les outils épistémologiques de l’histoire de l’art, les pratiques curatoriales à l’ère du réseau, et la manière dont les artistes peuvent s’en emparer pour alimenter leur propre pratique.
La démultiplication des données à l’ère des réseaux et des big data permet d’envisager une nouvelle relation entre l’art et son écriture. Ces données sont aujourd’hui massivement accumulées en strates d’archives aux topologies complexes, véritables palimpsestes digitaux, nouveaux espaces d’investigation pour les humanités numériques et l’archéologie des média. Ces alluvions de signes qui se déposent au cours du temps ne cessent d’être réactivés et réactualisés, formant un réseau de temporalités et de narrations enchevêtrées.
Désormais, il ne s’agit plus seulement de s’intéresser à l’objet informationnel en soi, mais à l’ensemble des processus de production et d’interaction, des dispositifs d’affinage et autres registres sémiotiques qui participent de cette nouvelle écologie informationnelle. L’enjeu est ambitieux : d’une part définir de nouveaux modes de représentation pour l'histoire de l'art et son écriture, aussi bien sur les « temps longs » que sur les « temps courts » ; d’autre part, envisager comment l’histoire de l’art peut devenir le médium de l’art à l’ère du réseau. Dans ce contexte, l’art et son histoire se rencontrent dans un jeu de miroirs où les règles semblent redistribuées.
Ce sont les outils qui permettent de rendre sensible et visible cette forme de mutation qui seront travaillés dans le cadre du workshop. Cartographies, graphes, atlas et autres diagrammes topologiques questionneront les enjeux de l’art actuel, de ses représentations et de ses modes d’exposition.