samedi 12 mai 2018

Le projet "Semiography", 2013-2018

Présentation

Le projet Semiography est né en 2013. Il s'inscrit dans le fil de la collaboration initiée, dès 2011, entre l'artiste Christophe Bruno et l'historienne de l'art Chrystelle Desbordes (notamment avec le Projet artwar(e), présenté au Jeu de Paume, à la BnF, à la Gaîté Lyrique, etc. ). Semiography met en place de nouveaux outils d’analyse, de représentation et de visualisation des flux et interactions artistiques, issus de la théorie des réseaux, des médias sociaux et des big data. L’art et son histoire sont ici envisagés comme des réseaux sémiotiques aux échelles temporelles multiples.

The project was initiated in 2013 by the encounter between an art historian, Chrystelle Desbordes, working on art history in the age of the network and a network artist, Christophe Bruno, using art history as a medium for his art. Semiography deals with representations, archives and signs in relation with the idea that the advent of the network (and more precisely the transition from Web 2.0 to Web 3.0) entails a shift that turns art history into an art medium. 


Le concept

Que l’art soit le médium de l’histoire de l’art est une évidence. Inversement, depuis le XVIe. siècle, l’histoire de l’art a nourri le travail des artistes. Mais irait-on jusqu’à dire que l’histoire de l’art puisse devenir le médium même de  l’art ? C’est ici notre perception de l’histoire de l’art dans sa globalité, comme sa possible construction en temps réel à l’ère du Web 2.0, qui conduisent à imaginer l’histoire de l’art en tant que matériau privilégié de l’artiste.



 
Semiography Group, Alluvial Diagram/Caravage - L'incredulità di San Tommaso Diptych, 2013 

Semiography # 1 a donné lieu à plusieurs interventions : à l'école du Magasin de Grenoble et aux Beaux-Arts de Valence (2014), à la BnF ou aux Beaux-Arts de Paris (2015), aux Beaux-Arts de Sète (2016), etc. 

Semiography #2 a été Lauréat du programme de résidence "Hors les Murs" de l'Institut Français en 2016, qui s'est tenue en Californie. Dans ce contexte, il a notamment été présenté à l'Université de Stanford - CA (Digital Humanities Department.


Semiography # 2 : Résidence Villa Médicis Hors les murs, Californie

        «The convergence will not happen’ between the seemingly irreconcilable aesthetics of ‘Duchamp-land’ and ‘Turing-land »,             Lev Manovich


Semiography #2 focuses on the specific context of the hard-to-reconcile territories of “Turing-Land” and “Duchamp-Land”. We investigate the two-fold emergence that occurred in the 60-70’s: on the one hand, the emergence of Californian conceptual art (at the crossroads of Pop Art / Minimal Art / Land Art / Feminist Art / Performance Art, etc.), and, on the other hand, the rise of digital technologies whose pioneers settled in the Silicon Valley. To question contemporary art history, its symptoms, its writings and survivances (“nachleben”) and its possible futures, we will use and hijack digital tools from the big data era (producing maps, cycles, atlases, graphs…) and we will meet and interview artists, researchers, actors within the digital economy, between L.A. and San Francisco.The results of our research will be presented in various exhibitions and contexts. 

http://ifmapp.institutfrancais.com/residences#f2_9630-Christophe-Bruno-et-Chrystelle-Desbordes-Laureats-du-Programme-Hors-les-Murs-2016 

C. Desbordes, Mapping Semiography #2, 2017-2018 


Meetings & contacts (Winter 2016/2017 – Summer 2017)

* interviews

Ruth & Sebastian Ahnert, Researchers (Cambridge University / Workshop « FI:BRA », Stanford University, Palo Alto) ; Larry Bell, Artist * (Venice, LA) ; Devon Bella, Director of Kadist (SF) ; Alex Broekhof, Google Engineer (Mountain View, San Jose) ; Harold Budd, Musician (Pasadena, LA); Kathan Brown, Publisher (Crown Point Press Publisher, SF); Nicole Coleman, Professor (Digital Humanities & Literature Depmt, Stanford University, Palo Alto); Emory Douglas, Artist, ex Minister of Culture of Black Panthers * (San Francisco) ; Dan Edelstein, Professor (Digital Humanities & Literature Depmt, Stanford University, Palo Alto); Fred Eversley, Artist * (Venice, LA) ; Elise Fahet, Artist * (Eagle Rock, LA) ; Marc Fichou, Artist * (Silver Lake, LA) ; Rüdolf Frieling, Curator (SF MOMA) ; Hou Hanrou, Curator (San Francisco/Roma) ; Lynn Hershman Leeson, Artist * (SF) ;  Suzanne Husky, Artist (SF) ; Evelyne Jouanno, Curator (San Francisco) ; Izidora Lethe, Artist * (San Francisco) ; Henry Lowood, Curator (History of Science & Technology Collections, Stanford University Library, Palo Alto); Bradley Fidler, Reseacher * (UCLA Computer Science Depmt (Canada/ LA) ; Pierre Lefort, Independent Curator (Silver Lake, LA); Isabelle Le Normand Independent Curator (West Hollywood, LA) ; Peter Maravelis, Coordinator of Cultural Events, City Lights Bookstore (SF) ;  Tom Marioni, Artist * (SF) ; Lauren Marsolier, Artist * (SF) ; Gloria Maso, Artist * (Eagle Rock, LA) ; Stephan Mattessich Professor, Writer * (Venice, LA) ; Laure Murat, Researcher (French & Francophony- Gender Studies, UCLA – LA) ; Warren Neidich, Artist (Venice, LA) ; Stephane Ré, Attaché culturel (SF French Consulate); Rachel Rivenc, Art History Reseacher of Getty Center * (Art Contemporary Curating Depmt, Getty Center – LA) ; Anne-Sophie Simenel, Attachée culturel (LA French Consulate); Kim Stringfellow, Artist (Joshua Tree, CA); Claire Tabouret, Artist (Silver Lake, LA) ; Yan Tomaczezkci, Artist (Paris/ "Hors les Murs Residency", LA); Fred Turner, Professor * (Sociology & Digital Humanities, Stanford University, Palo Alto).


 


C. Desbordes, "Desk Padlet Semiography # 2", 2016-2017 (Recherches pour Semiography #2, Californie)



From Semiography to "Art History as a Landscape" (2016-2017)


C. Desbordes, Mapping Semiography in California, 2017-2018 











Los Angeles & Las Vegas Desert, Hiver 2016-2017





Workshop Semiography # 1 : École du Magasin / ESAD-Grenoble, Valence

Du 8 au 11 décembre 2014

Du réseau comme médium à l'histoire de l'art comme médium : représentations et archives en art à l’aune du Web 3.0.

Un projet de recherche artistique et curatorial de Christophe Bruno & Chrystelle Desbordes



Les travaux artistiques de l’un des deux auteurs du présent projet (CB) appréhendent le médium réseau comme réservoir de données brutes, de signaux non formatés, en en révélant certaines structures ou lois symboliques inédites. Il s’agit de détourner et de donner à voir ces flux d’information en tant que matière première visuelle ou textuelle. Les recherches du second auteur (CD) interrogent les outils épistémologiques de l’histoire de l’art, les pratiques curatoriales à l’ère du réseau, et la manière dont les artistes peuvent s’en emparer pour alimenter leur propre pratique.

La démultiplication des données à l’ère des réseaux et des big data permet d’envisager une nouvelle relation entre l’art et son écriture. Ces données sont aujourd’hui massivement accumulées en strates d’archives aux topologies complexes, véritables palimpsestes digitaux, nouveaux espaces d’investigation pour les humanités numériques et l’archéologie des média. Ces alluvions de signes qui se déposent au cours du temps ne cessent d’être réactivés et réactualisés, formant un réseau de temporalités et de narrations enchevêtrées.

Désormais, il ne s’agit plus seulement de s’intéresser à l’objet informationnel en soi, mais à l’ensemble des processus de production et d’interaction, des dispositifs d’affinage et autres registres sémiotiques qui participent de cette nouvelle écologie informationnelle. L’enjeu est ambitieux : d’une part définir de nouveaux modes de représentation pour l'histoire de l'art et son écriture, aussi bien sur les « temps longs » que sur les « temps courts » ; d’autre part, envisager comment l’histoire de l’art peut devenir le médium de l’art à l’ère du réseau. Dans ce contexte, l’art et son histoire se rencontrent dans un jeu de miroirs où les règles semblent redistribuées.


Ce sont les outils qui permettent de rendre sensible et visible cette forme de mutation qui seront travaillés dans le cadre du workshop. Cartographies, graphes, atlas et autres diagrammes topologiques questionneront les enjeux de l’art actuel, de ses représentations et de ses modes d’exposition.





Conférence, avec l'artiste Christophe Bruno, Workshop Semiography, Le Magasin/ ESAD de Valence, décembre 2014