L'exposition du Jeu de Paume était simplement magnifique. J'ai trouvé là comme une occasion rêvée d'écrire sur une artiste qui me semble être l'une des plus importantes de sa génération, une façon de lui rendre hommage après sa disparition tragique, à 37 ans.
Ana Mendieta © The Estate of Ana Mendieta Collection, LLC. Courtesy Galerie Lelong & Co.
Article "Ana Mendieta", Mouvement.net
En France, l'œuvre de la vidéaste et performeuse, pionnière de l'art féministe des années 1970-80, est peu représentée et peu connue. Le Jeu de Paume lui offre une première rétrospective au moment où la notion d'écoféminisme refait surface sur la scène médiatique.
Ana Mendieta, Imágen de Yágul © The Estate of Ana Mendieta Collection, LLC. Courtesy Galerie Lelong & Co.
Alors que les visiteurs se massent dans l'exposition de Dorothea Lange au rez-de-chaussée du Jeu de Paume, les salles consacrées à l'œuvre d'Ana Mendieta sont calmes. Organisé autour des quatre éléments et du sang sacrificiel, le parcours permet de découvrir un travail, à travers 20 films restaurés et une trentaine de photographies de ses performances, où se rencontrent l’intime et l’universel – ainsi que le suggère le titre de l’exposition, Le temps et l’histoire me recouvrent.
Entrer en osmose avec la nature
C’est en mêlant littéralement son corps à la nature que l'artiste trouve, au seuil des années 1970, son langage. « Je crois en l’eau, en l’air et en la terre. Ce sont toutes des divinités. Et elles parlent », confiera-t-elle. Rapidement, Mendieta atteint une telle fusion avec la Terre sacrée, que naît la plus fameuse de ses séries – « Las siluetas » (« Les silhouettes », 1973-1980). Leurs formes, sommaires, d’inspiration primitiviste, à la fois tangibles et flottantes, apparaissent dans quelques-uns des films présentés (ainsi que dans certaines des photographies). À l’époque, les « earth works » (« œuvres de la Terre », généralement créées à ciel ouvert dans des paysages désertiques peu accessibles au spectateur), deviennent une tendance importante de l’avant-garde américaine (avec, par exemple, Robert Smithson ou Nancy Holt), à l’égal du Body Art et de l’art féministe (songeons notamment à Judy Chicago). Or, comme Ana Mendieta le sous-entend elle-même en qualifiant son travail de « earth-body » (« le corps-Terre »), sa démarche est au carrefour de ces pratiques. Au cœur de la nature, en se livrant à un véritable corps à corps avec ses éléments, elle fait l’expérience d’une synergie sans précédent dans les arts visuels.
Atlas "Ana Mendieta", réalisé par des étudiants des Beaux-Arts de Toulouse (2014)
J'ai demandé à mes étudiants de première année de l'IsdaT-Département des Beaux-Arts de Toulouse de réaliser un "atlas" en lien avec une œuvre de la fin du XXe. siècle. Chaque atlas devait répondre à une méthodologie rigoureuse. Lorenne, Camille, Mayllis et Alice ont produit ce très bel atlas à partir de la série des "Silhouettes" de Mendieta. Il s'agissait d'aborder d'une autre manière le sempiternel "commentaire d'œuvre" et le travail en groupe, notamment à l'heure d'Internet appartenant pleinement à cette génération.
1- Ana Mendieta : Silhouettes
2- Traces de mains préhistoriques (Paléolithique supérieur, Gargas)
3- "La petite sirène" d'Andersen se transformant en écume de mer
4- Andy Goldsworthy : Rain shadows
5- Louise Bourgeois, Woman
6- Pline l'Ancien, : "Invention de la notion de silhouette"
7- Le Saint Suaire de Turin
8- Masque de "La Noyée de la Seine"
9- Antoni Gormley, Feeling Material, 2003-2008
10- ORLAN, MesuRAGEs, 1968-2012
11- Gérard Fromanger, Silhouettes
12- Yves Klein, Anthropométries de l'Époque Bleue, 1960
13- Andy Warhol, Electric chair, 1967
14- Karen Knor, The Pencil of Nature
15- Manequin de réanimation - moulage a partir de "La Noyée de la Seine"
16- Man Ray, Noire et Blanche, 1931
17- Octavio Campo, Absence of the marmeiad
18- Kristina Depaulis, Performance (sans titre)
19- David Altmedj, Son
20- Junji Ito, The enigma of Amigara fault
21- Kara Walker, The end of the uncle Tom and the grand allegorical tableau of Eva in heaven 22 - fracture numérique
23- Giacometti, Femme de Venise, 1957
24-Van Gogh, La chaise de Vincent, 1889
25- Cindy Sherman, manequin
26- Valerie Delarue, Chambre d'argile
27- James Turell, Blue Room, Lacma LA, 2012
28- Glen Baxter, On The Old Giacometti Trail, 2014
29- Herbert Baglione, "Street art "(sans titre)
30- Hans Belmer, Série des "Poupées" (La forêt, 1932)