lundi 27 juillet 2020

Exposition "Air", Gérard Adde (Agde)

Commissariat d'exposition, Chrystelle Desbordes en collaboration avec l'artiste

Du 9 juillet au 30 septembre 2020
Atelier de Gérard Adde
5, rue de Lassusse, 34300 Agde

J'ai rencontré Gérard au printemps, dans son atelier, à Agde. Un bel espace, un écrin pour accueillir le travail d'un sérigraphe-plasticien reconnu. Il avait le désir d'y réaliser une exposition estivale avec les œuvres qu'il avait produites entre 2019 et 2020, sur le thème de "l'air". Grâce à nos échanges, il m'a donné "carte blanche" et j'ai alors fait une sélection d'œuvres dans un fonds important pour l'exposition. L'accrochage s'est ensuite organisé dans les deux salles dédiées à la mise en espace de ses travaux au sein de l'atelier. 

Le travail de Gérard Adde a pour matière première un cryptogramme issu d'un roman de Jules Verne. Il s'agit d'un texte illisible, d'une énigme, que l'artiste s'approprie dans le contexte actuel du flux continu des mots et des images. L'exposition " Air " présente ses dernières œuvres, inédites, réalisées entre 2019 et cette année. Le mot "air" recouvre de multiples sens : l'air musical, l'air que l'on respire, l'air qui circule entre, autour, dans des formes plastiques, l'air qui permet l'envol, la liberté...  S'il a ici une dimension concrète, réelle, bien qu'invisible, il renvoie tout autant à une évocation poétique. Outre les travaux issus des séries "L'air des bijoux", "Épigraphies", "La disparition", "Le creux de l'aiguille" (etc.), le visiteur découvrira une grande peinture quadriptyque intitulée "Lockdown".


Salle 1 : à gauche, œuvres de la série "L'air des bijoux" ; à droite, tableaux de la série "Épigraphie" ; Mobiles de la série "L'air des bijoux"
 À l'écran : "L'air des bijoux", montage vidéo réalisé pour l'occasion par l'artiste Christophe Bruno 


Salle 1 : Œuvres de la série "L'air des bijoux"


Salle 2 : à gauche, série "La disparition" ; à droite : peinture de la série "Les Paradis" ; au centre, œuvre de la série " L'aiguille creuse"


Salle 2 : au fond, Lockdown, peinture (4 panneaux) ; à droite, triptyque de la série "La différence de la plume"



 Salle 2 : Peintures de la série "Les Paradis"



Texte " Quand l'écrit fait écran "