Michael Drucks : Political Territory from Druksland (1973) - Série "Friction d'histoire de l'art"
Dans la série "Friction d'histoire de l'art", je propose des "voyages" dans l'art contemporain, son histoire, son héritage, ses résonances possibles au sein d'une "archéologie des savoirs" (notamment des savoirs iconiques, mais pas seulement). Les correspondances se tissent à partir d'une œuvre (ici, Druksland de Michael Drucks), vont d'une image à l'autre et dessinent une trajectoire, un parcours visuel composé de libres associations que l'on peut voir comme des balises, ou non, des micro-récits d'histoire de l'art. Le jeu des analogies, plus ou moins évident, forme une constellation que le spectateur est libre d'interpréter comme bon lui semble. Ces "sets" d'images sont ouverts à son imaginaire, à sa culture, comme à sa capacité à créer des fictions. Les frictions d'histoire de l'art proposent de nouvelles narrations - une "retraversée", à la fois personnelle et objective, d'une l'histoire de l'art déjà écrite.
Déplier l'histoire de l'art en histoires.