Micro-bio

Historienne de l’art, critique d’art, curator

Vit et travaille à Paris et dans le Sud de la France

Docteure en histoire de l’art (La notion d’éphémère dans l’art occidental des années 1960-1970), Chrystelle Desbordes enseigne l’histoire et la théorie de l’art de 1997 à 2016 (universités & écoles d’art). Elle décide de quitter son poste aux Beaux-Arts pour écrire et se consacrer à de nouveaux projets en lien avec ses recherches sur l'art. En 2021, elle fonde Les éditions Les plis du ciel à Paris (https://lesplisduciel.fr/about/).

Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA) depuis 2000, elle collabore régulièrement à des revues d’art contemporain et participe à la rédaction de catalogues d’exposition ; en 2015, elle rejoint l'équipe rédactionnelle du magazine Mouvement. Au sein de centres d'art et de Frac, elle donne des conférences mettant l’accent sur les enjeux de la création contemporaine. A partir de 2011, elle travaille sur un format curatorial de "conférence/performance" intitulé Il faut être deux pour une image ; proposé à des artistes de la scène actuelle, le projet présente le travail d'un.e artiste dans le cadre d’institutions d’art contemporain, écoles d’art... 
En 2011, elle rejoint l’équipe d’artwar(e) – une plate-forme de recherche artistique créée par l'artiste Christophe Bruno et le philosophe Samuel Tronçon en 2010. Dès 2013, elle développe avec Christophe Bruno le projet Semiography - Art History as an art medium in the Age of the Network. En 2016, le projet est lauréat du programme "Villa Médicis Hors les Murs" de l'Institut français. Lors de la résidence qui se déroule en Californie, le projet est notamment présenté à l'Université de Stanford (Digital Humanities Department). 

À l’ÉSA des Pyrénées, où elle a enseigné entre 2010 et 2016, elle dirige un premier séminaire ("L'invisible est réel", 2011-2012), puis met en place le projet de recherche et le séminaire “Territoires, mutations & archives” (2012-2014), ouvrant notamment sur la création du blog territoires-ecran sur tumblr (2012-2014). Elle initie puis co-dirige la revue annuelle de recherche en art & design de l'École Supérieure d’Art des Pyrénées échappées (conçue pour être reprise par ses collègues) ; elle élabore les deux premiers numéros (n° 1, déc. 2012-déc. 2013, avec une version pdf. français/anglais/espagnol, printemps 2013 ; n° 2 paru en version print, printemps 2014). De 2013 à 2015, elle enseigne également à l'isdaT - département Beaux-Arts de Toulouse, et elle intervient à l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, dans le cadre du Master 2 "Journalisme Culturel" entre 2013 et 2016.

Ses recherches portent sur les questions d’invisible, d’archive et de “frictions” des images - de leurs relations avec l’histoire de l’art et l’art contemporain à l'ère du réseau et de l'hyper-reproductibilité technique. 
Après l'Atlas Mnemosyne de Warburg et à l'heure de la cartographie des réseaux, elle élabore une écriture de l'histoire de l'art comme paysage qu'elle développe notamment dans son blog "Esterel crème (avec une ligne café)" depuis 2012.


Art Historian, art critic, curator

Lives and works in Paris and in the South of France

She has a PHD in art history: "The Ephemeral Notion in the Western Art during the Sixties and the Seventies – Phenomenological Approaches of an Aesthetic Concept” (Honors, 2005). She is an art critic (AICA member since 2000), teatcher (Universities and Art Schools), independent curator, publisher. She decides to quit her full-time position at Beaux-Arts to write and to continue research on art. In 2021, she founded Les editions Les plis du ciel in Paris (https://lesplisduciel.fr/about/).

She often writes for catalogs and contemporary art revues (Papiers Libres, Superstition, Semaine, Offshore, Hypertexte, MCD...), she joined in 2015 the staff of the magazine Mouvement.
Since 1997, she has taught Art History and Aesthetics and she has created curatorial shapes serving the work of contemporary artists (Trac-Frac, "Il faut être deux pour une image", Tam Tam Show Project...). She also worked at the University of Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, as part of the Master 2 "Cultural Journalism" between 2013 and 2016.

In 2016, with the artist Christophe Bruno, she was awared the "Villa Medicis off site" program for the project "Semiography - the history of art as a medium of art in the age of the network". In the frame of this residency in California, she works on the simultaneous birth of conceptual art and the Internet at the end of the 1960's (between past, present and science fiction) ; in this frame, she collaborates with the Digital Humanities of Stanford University Department. 

After the Atlas of Warburg and at the time of social networks mapping, she is developing a writing of "the history of art as landscape", that she experiences among other things in her blog "Esterel crème (avec une ligne café)" since 2012.