mercredi 2 mars 2016

Traces et art sur le Web : Interview avec Vuk Ćosić, Christophe Bruno, Miltos Manetas

Article "Traces sur le Net"

Le développement des recherches, récentes en France, sur l'archéologie des médias a, entre autre, motivé notre désir d'interroger des artistes « historiques » de l'art du net sur la question de la trace. Les œuvres de Vuk Ćosić (1966), Christophe Bruno (1964), Miltos Manetas (1964) prennent position face à cette question esthétique et politique, tissant des relations avec la structure organique du réseau, l'histoire de l'art et l'archéologie.



Miltos Manetas, Internet Painting, 2002

« […] Je crois que les premières personnes qui ont contemplé le monde à travers ses représentations (dans des grottes, mais aussi à l'extérieur, sous le tracé de dessins invisibles dans l'espace, avec leurs doigts, un bâton, peut-être une plume), ont donné une âme ("anima"), au seul Dieu possible : l'information. L'information "animée" est devenue dessin puis peinture, évoluant avec les humains, jusqu'à ce que nous rencontrons aujourd'hui dans les musées : les œuvres de Picasso, Pollock, Warhol... Ces dernières sont désormais devenues des "créatures assistées par des artistes". Mais elles se récréent elles-mêmes vraiment à chaque fois qu'un homme regarde l'œuvre de manière active, c'est-à-dire à chaque fois qu'il accepte d'être lui-même "possédé". Internet est tout simplement le plateau pour "être possédé aujourd'hui" : la nouvelle grotte ». Miltos Manetas


http://mouvement.net/critiques/critiques/traces
C. Desbordes, Mouvement.net, avril 2016Traces sur net