mardi 22 janvier 2013

artwar(e), une plate-forme de recherche curatoriale et artistique, 2010-2013 (on line)

Christophe Bruno et Samuel Tronçon, 2010
Christophe Bruno, Chrystelle Desbordes, Samuel Tronçon, 2011
www.artwar-e.biz

Artwar(e) est une plate-forme de « gestion des risques artistiques » dont l'ambition est de reformuler l'histoire de l'art, les attitudes performatives et relationnelles, ainsi que les pratiques curatoriales en utilisant une méthodologie issue de champs théoriques et phénoménologiques très divers : courbes de hype et marketing (Gartner), cycles de Kondratiev et théories post-marxistes (Kondratiev, Braudel, Wallerstein, Greenberg...), théorie des réseaux (Barabasi...), logique mathématique et théorie des actes de langage (Jean-Yves Girard, Samuel Tronçon...).

Dans le champ du marketing en particulier, de nouvelles méthodes sont apparues depuis un peu plus d'une dizaine d'années, qui concernent l'analyse et la prédiction des tendances relatives à l'émergence et à l'obsolescence des innovations technologiques, leurs cycles de vie et leur capacité à se propager. Cette approche, basée sur les « courbes de Hype », est particulièrement intéressante à recontextualiser dans le domaine artistique car elle permet de découpler la phase spéculative immatérielle et hyper-concurrentielle de la "hype" (allant de l'utopie à la dystopie), de la phase d'implémentation économique ou de marchandisation du concept. Dans cette deuxième phase, les concepts artistiques sont récupérés par l'univers marchand ou bien, ils entrent sur le marché de l'art et poursuivent leur cycle de vie selon une logistique bien réglée, depuis leur implémentation jusqu'à leur obsolescence programmée.

Le projet a notamment été exposé au Centre Pompidou en novembre 2010, lors de l’exposition RE:MADE des Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid.

Production les CAPUCINS – centre d’art contemporain (ville d’Embrun), dans le cadre du projet européen SMIR (eSpaces Multimédia pour l’Innovation et la Recherche en production culturelle) / programme Alcotra.





C. Bruno, C. Desbordes, Courbe de Hype de la reproductibilité technique, 2011/2012